encart construction
plafonds murs sols rt-2012 rt-2020 nos-equipes

BEPOS : Bâtiment à Energie Positive (RT 2020)

Son principe général est simple, la consommation d'énergie non renouvelable doit être inférieure à la production renouvelable. Autrement dit, la production d'énergie du bâtiment devra être superieure à sa consommation.

Au vu du tarif au kwC en photovoltaïque, il est de loin preferable d'avoir une très faible consommation d'énergie. Sinon, il vous faudra une centrale de dizaines de Kilos Watt Crêtes (très onéreux…) pour alimenter un bâtiment non conforme aux exigences thermiques en vigueur…

Ces bâtiments produisant autant d'énergie qu'ils n'en consomment seront obligatoires pour les constructions neuves en 2020, a rappelé Jean-Jack Queyranne, Président du collectif.

Pour Jean-Christophe Visier, directeur du département Energie, Santé et Environnement du CSTB et membre du collectif Effinergie « il est hors de question de labéliser des passoires photovoltaïques », c'est à dire des bâtiments suréquipés en énergies renouvelables mais pauvres sur la performance thermique.

Et voilà ou isHome intervient

Voyez vous même ce tableau fort simple :

Dans ce tableau figure les coefficients d'isolation correspondant à l'épaisseur des matériaux utilisés pour votre bâtiment. Le coefficient minimum étant de R= 2,15

Les matériaux ishome ont donc un très haut niveau de qualité énergétique du bâti.

La suite ? D'ici 2020 il faudra penser à intégrer la consommation liée aux transports et à l'énergie grise (générée par le chantier).

Et la RT 2027 ? Pour l'instant, nous n'en savons rien...